Les piles à combustible hydrogène : est-ce une révolution énergétique ?
Les piles à combustible hydrogène représentent une invention technologique qui transforme la manière dont l’énergie est produite et utilisé. Elle convertit d’une manière propre et efficace l’hydrogène en électricité. Permettant ainsi des avantages majeurs tout en respectant les défis environnementaux.
La pile à combustible à hydrogène : c’est quoi ?
La pile à combustible à hydrogène est une machine avec un mécanisme électrochimique qui permet de convertir l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique.
Il existe plusieurs types de piles à combustible hydrogène :
- Pile à combustible à membrane d’échange de protons (PEM) : qui grâce à une membrane sépare l’hydrogène et l’oxygène. Elle permet aussi le passage des protons et empêche celui des électrons.
- Pile à combustible à acide phosphorique (ALC) : elle utilise l’électrolyte à base d’acide phosphorique et offre une efficacité dans la production de l’électricité.
- Pile à combustible à oxyde solide (SOFC) : Elle fonctionne de la même façon que les ALC, cette fois-ci en utilisant un électrolyte en céramique solide pour produire de l’électricité.
- Pile à combustible à carbonate fondu (MCFC) : qui utilise un électrolyte en carbonate fondu.
Fonctionnement des piles à combustible hydrogène
Qu’est ce qui se passe exactement à l’intérieur d’une pile à combustible à hydrogène ?
Tout d’abord, côté anode, l’hydrogène se divise protons et électrons. Puis, les protons arrivent à la membrane conductrice alors que les électrons qui produisent de l’électricité sont forcés par l’électrolyte à passer par un circuit externe.
Au niveau du cathode, les protons et les électrons se combinent avec de l’oxygène produisant à la fois de l’électricité, de l’eau et de la chaleur.
Avantages et inconvénients
Au-delà de leur efficacité, les piles à combustible à hydrogène offrent des avantages plus que la plupart des autres sources d’énergie. Leur utilisation ne pollue pas l’environnement car il n’y pas d’émission de CO2 ou de gaz à effet de serre.
Toutefois, malgré leurs avantages environnementaux, les piles à combustible à hydrogène représentent un coût de fabrication élevée et ont des durées de vie limitée. Ce qui demande plus d’investissements dans la R&D pour arriver à des dispositifs plus efficients.
La pile à combustible à hydrogène constitue une invention technologique qui promet un potentiel énorme dans des secteurs variés : l’automobile, l’industrie … ainsi pour un avenir énergétique propre et durable.
Les recherches actuelles visent à développer des modèles plus complets pour que dans un futur proche son adoption sera à grande échelle.