Les stations hydrogene : Une infrastructure pour la mobilité à l’hydrogène
Station hydrogene : constitue une infrastructure essentielle pour ravitailler les voitures à hydrogène. Pas aussi nombreuse aujourd’hui, ces stations approvisionnent les véhicules en énergie. Pareil que les stations de services traditionnelles. Les stations hydrogène sont donc nécessaires pour l’expansion de ce nouveau dispositif de mobilité.
Station hydrogene : c’est quoi ?
Une station hydrogène est l’endroit de distribution dans lequel les voitures à hydrogène peuvent se ravitailler en énergie. L’hydrogène est stocké et distribué sous forme liquide ou gazeuse dans ces stations.
L’alimentation des voitures à pile à combustible se fait de la même manière que pour les véhicules à essence. Grâce à des pompes spéciales qui transfère l’hydrogène dans les réservoirs.
Fonctionnement d’une station hydrogène
Les stations hydrogène produisent généralement le carburant nécessaire pour les voitures par l’électrolyse de l’eau ou le reformage du gaz naturel.
L’électrolyse de l’eau consiste à séparer l’eau en hydrogène et en oxygène en utilisant une réaction électrochimique. Tandis que le reformage du gaz naturel est un procédé industriel pour produire de l’hydrogène par des réactions de gaz de méthane.
Le processus de ravitaillement des réservoirs des voitures à hydrogène est donc simple et ne prend que quelques minutes.
Station hydrogene en France
En France, les infrastructures pour les voitures à hydrogène sont en développement. Presque une quarantaine de stations partout en hexagone. A Paris, Lyon, Bordeaux et d’autres villes. Bien qu’elles soient moins denses que les stations de services traditionnelles.
Les initiatives gouvernementales ne cessent pas de pousser pour la création d’un réseau plus vaste. Ces initiatives contribuent donc à l’expansion et l’adoption de la voiture à hydrogène.